Bulletproof coffee ou café gras

Si vous avez fait des recherches sur l’alimentation cétogène, vous avez certainement entendu parler du café gras, Keto Coffee ou encore Bulletproof Coffee, un café pour « résister à l’épreuve des balles ».

Le principe est tout simple : il s’agit d’une boisson énergisante à base de café, de beurre ou de ghee et d’huile MCT.

Cela fonctionne également avec le thé, et la recette énoncée ici est la recette de base, il existe quelques variantes mais aucune n’est aussi riche que l’originale.

L’huile MCT désigne les huiles triglycérides à chaîne moyenne, issues de l’huile de coco. Les triglycérides à chaîne moyenne sont des graisses saturées qui ont souvent été considérées comme un facteur de risque de maladies cardiaques et d’obésité. Aujourd’hui, on sait que les acides gras à chaîne moyenne contribuent à la perte de poids, boostent le métabolisme et le système immunitaire et évitent le stress oxydatif. Nous avons consacré un articles aux huiles MCT, et nous vous proposons une sélection d’huiles idéales pour votre bulletproof coffee ou votre bulletproof tea.

 

 

Beurre ou ghee ?

Le ghee est un beurre clarifié essentiel en cuisine Ayurvédique. Lors de la production du beurre, la partie liquide et la partie solide sont séparée pour éliminer la caséine et le petit lait. C’est ainsi qu’est produit le ghee, un beurre qui ne contient plus que des graisses.
Issu d’un beurre classique duquel on a éliminé l’eau, le lactose et les protéines, le ghee est considéré comme la source de gras la plus noble et la plus pure en Inde. Ce produit trop peu connu en Europe présente de nombreux avantages par rapport au beurre. Tout d’abord, il ne s’oxyde pas. Cela signifie que vous pouvez le chauffer à haute température sans qu’il noircisse ou qu’il se dégrade.
Comme dit précédemment, le ghee ne contient pas de lactose, il est donc un allié idéal pour les intolérants au lactose qui souhaitent remplacer le beurre. Sans lactose, le ghee est moins riche en cholestérol que le beurre classique. Il est également très riche en vitamines A, D, E et K, appréciables pour leurs propriétés antioxydantes et leur rôle essentiel dans le renforcement du système immunitaire. De plus, contrairement au beurre, l’absence d’eau permet une conservation longue, même à température ambiante.

Pour choisir votre ghee, que vous trouverez généralement en magasins bios ou en ligne, nous vous conseillons le ghee bio de vaches nourries à l’herbe.

                                              

Recette de bulletproof coffee ou bulletproof tea

Le café qui fait maigrir, vous en rêviez ? Alors ajoutez un peu de gras dans votre tasse pour bien démarre la journée !

1 tasse de café frais/thé frais
2 cuillères à café de beurre ou de ghee
1 cuillère à soupe d’huile MCT

Versez tous les ingrédients dans un blender et mixez pendant quelques secondes pour obtenir un café onctueux.

Si vous n’avez pas de blender, vous pouvez utiliser un fouet magique.

Les bénéfices du café cétogène

En premier lieu, le café gras permet de consommer davantage de gras. Et c’est précisément ce que l’on recherche dans le cadre d’une alimentation cétogène !

Comme évoqué précédemment, il aide également à perdre du poids plus efficacement en sollicitant davantage d’énergie qu’un café classique. Alors le café fait-il maigrir ? Le café ne vous permettra pas de maigrir rapidement, mais un café cétogène par jour, avec une alimentation équilibrée, jouera sans aucun doute en votre faveur.

Le café ou le thé gras est également une source d’énergie incroyable. Les corps gras génère la production de cétones, qui sont directement utilisés par notre organisme comme carburant, une fois celui-ci céto-adapté.

 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut