Sucre raffiné : danger ou non ?

Ce n’est pas un secret : le sucre raffiné n’est pas un allié santé. Mais qu’est-ce qui le rend si néfaste ? Et d’ailleurs, c’est quoi en fait le sucre blanc ?

Le sucre blanc

Le sucre blanc est un type de sucre appelé saccharose. Il fait partie des sucres dits simples car il est composé de deux molécules à parts égales : une molécule de glucose et une molécule de fructose.

Un sucre extrait

On trouve le saccharose dans différents types d’aliments, principalement dans les végétaux. Il est présent en abondance dans  la betterave sucrière et la canne à sucre. Dans les végétaux, le saccharose est dans son environnement naturel, entouré de pleins de nutriments, dont des fibres.
La betterave sucrière et la canne à sucre sont toutes deux utilisées par l’homme pour produire du sucre de table, sous forme de fins cristaux, ensuite vendu en poudre ou en morceaux. Bien que les procédés de production de sucre diffèrent légèrement d’une plante à l’autre, le procédé global est le même. C’est donc la partie sucrée des plantes est extraite.

Un sucre raffiné

Le jus est ensuite épuré, filtré, puis chauffé afin de le débarrasser de son eau et de ses impuretés. On obtient alors un sirop presque uniquement composé de saccharose. Ce sirop est une nouvelle fois chauffé pour supprimer les dernières impuretés. Puis des cristaux de sucre se créent. Cette purification à l’extrême permet d’obtenir une substance cristallisée blanche, hyper-concentrée, au goût neutre mais à la saveur fortement sucrée, facilement stockable et conservable. Cependant, la purification en fait également une substance pure, c’est-à-dire totalement dépourvue de nutriments essentiels.
Contrairement au sucre de betterave qui est naturellement blanc, le sucre de canne, lui, est roux.

Sucre raffiné

Les effets du sucre raffiné

Sucre blanc et pancréas

Le pancréas est la plus active des glandes de notre appareil digestif. Le pancréas a la faculté d’injecter les sucs nécessaires à la digestion des aliments. Lorsqu’il perçoit la saveur du sucre raffiné, le pancréas est saturé et perturbé. Les perturbations causées par le sucre sont responsables de nombreuses pathologies

Sucre raffiné : hyperglycémie assurée

Un pic de glycémie fait sécréter aux cellules du pancréas de l’insuline qui permet d’envoyer le sucre contenu dans le sang vers les cellules. Lorsqu’il y a une hyperglycémie suite à la consommation de sucres raffinées, les cellules vont se remplir de tout et n’importe quoi. Lorsque vos cellules sont pleines, c’est le milieu extracellulaire qui va être l’entrepôt de toutes les substances extérieures que vous apportez à votre corps.

L’effet pervers du sucre blanc : l’hypoglycémie

Ainsi est lancé la spirale infernale du sucre raffiné : prise de sucre blanc, hyperglycémie suivie très rapidement d’une hypoglycémie, une nouvelle prise de sucre blanc et ainsi de suite toute la journée.

Les alternatives au sucre raffiné

Sucre rapadura

C’est un sucre complet issu de la canne à sucre. Il présente un aspect granuleux car il s’agit uniquement de jus de canne séché puis moulu, ici zéro transformation puisqu’il n’est pas passé par la case raffinerie. C’est une alternative au fort pouvoir sucrant et au goût assez prononcé de caramel avec une note de réglisse, facile à trouver dans les magasins bio et diététiques.

Sirop d’agave

C’est un édulcorant naturel qui provient de la sève de cactus du Mexique. Ce sirop a un pouvoir sucrant 3 fois supérieur au sucre raffiné. Il contient du fer, des sels minéraux, du potassium, du calcium et du magnésium.
Sachez qu’il existe également du sucre de palme, issu des palmiers sucrier.

Sucre de coco

Il s’agit d’un sucre naturel provenant de la sève de la fleur de cocotier qui contient des vitamines, du potassium, du zinc, du fer et des antioxydants.

Miel

Une substance sucrée constituée du nectar des plantes qui est riche en nutriments de type vitamines B et C, magnésium, calcium, potassium, fer, acides aminés, antioxydants. Il existe différentes variétés de miels donc une infinité de goûts. Le pouvoir sucrant du miel est plus élevé que le sucre blanc tout en présentant un indice glycémique plus faible.

Comme nous l’avons vu, le gras est une source d’énergie bien plus bénéfique que le sucre pour notre corps. Alors pourquoi ne pas essayer de réduire votre consommation de sucre en commençant par adopter le bulletproof coffee ?

Un commentaire pour “Sucre raffiné : danger ou non ?

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut