Huile MCT ou TCM Oil

En alimentation cétogène, il est nécessaire de consommer des matières grasses. De bonnes matières grasses. de nombreuses huiles végétales sont compatibles avec la diète cétogène, mais la star du régime kéto est l’huile MCT, sans nul doute.

L’huile MCT (ou huile TCM) signifie « huiles triglycérides à chaîne moyenne ». C’est un type de graisse saturée qui regroupe 4 acides gras différents : acides caprique, caprylique, caproïque et laurique.
Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) sont des types particuliers d’acides gras saturés. L’huile de noix de coco est une excellente source de MCT : environ 62 % à 65 % des acides gras de l’huile de noix de coco sont des MCT, mais la « véritable » huile MCT est beaucoup plus concentrée. Les triglycérides à chaîne moyenne sont une source d’énergie facilement absorbable et ne font pas grossir, car ils favorisent la perte de poids en augmentant le taux de combustion des calories (thermogenèse). Les chercheurs ont conclu que l’excédent d’énergie fourni par les graisses sous forme de triglycérides à chaîne moyenne n’est pas stocké sous forme de graisse, il est brûlé. Une étude de suivi a montré que la prise d’huile MCT pendant une période de 6 jours augmente de 50 % la thermogenèse induite par l’alimentation.

 

HUILE_MCT

 

Les MCT, également appelés MCFA pour acides gras à chaîne moyenne, sont largement absents des régimes alimentaires occidentaux standards, probablement parce que toutes les formes de graisses saturées sont diabolisées depuis des années. Mais toutes ces recherches se rejoignent sur le fait que nous devrions consommer des Huiles MCT au quotidien.

 

Lorsque ces MCT sont transformés par le foie et directement convertis en énergie, ils libèrent des cétones. C’est la raison pour laquelle l’huile TMC, ou MCT Oil, est quasiment systématiquement utilisée dans le cadre de l’alimentation cétogène : elle favorise la combustion des graisses et permet de libérer rapidement des cétones. C’est donc un allié indispensable pour ajouter du gras à vos assiettes et favoriser la cétose.

Les MCT sont naturellement présents dans certaines matières grasses comme le beurre et l’huile de coco, l’huile MCT est une version concentrée.

 

                                                               

 

Les bienfaits de l’huile MCT ou TMC Oil :

– Favorise la digestion et l’absorption des nutriments
– Induit un effet thermogenèse qui augmente le taux de combustion des calories et favorise ainsi la perte de poids
– Possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires
– Combat les infections bactériennes et les virus
– rehausse les niveaux d’énergie

 

Comment choisir votre huile MCT ?

Il existe de nombreux fournisseurs d’Huiles MCT. Pour commencer, sachez qu’il existe de l’huile MCT issue de l’huile de palme,source controversée en raison de son processus d’obtention, qui va de pair avec la déforestation, la perte de diversité de la faune et une éthique discutable.
Nous vous recommandons donc l’huile MCT de coco, dont voici quelques références :

 

                                    

Huile TMC et huile de coco : quelles différences ?

Il existe quatre types de MCT, liés au nombre de carbones connectés aux molécules de graisse (entre 6 à 12 carbones) : les acides caproïque (C6), caprylique (C8), caprique (C10) et laurique (C12). Les MCT que l’on trouve dans l’huile de noix de coco sont constitués d’environ 50 % d’un seul type : l’acide laurique.

L’huile de coco est donc moins diversifiée que l’huile MCT, qui contient généralement les quatre types de MCT. C’est la raison pour laquelle l’huile TMC est considérée comme supérieure à l’huile de coco et est la base de certains régimes alimentaires.

 

coconut

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut